Avant tout projet implantaire ou pré-implantaire, une première consultation est nécessaire.
La plupart des patients traités par le Docteur Chardain sont adressés par leur dentiste en vue de la mise en œuvre du traitement.
Il est important de comprendre qu’un tel projet nécessite une étroite collaboration entre le dentiste, le chirurgien maxillo-facial et le patient.
Dans un premier temps, le projet doit être précisé : nombre et nature des dents à remplacer, localisation maxillaire ou mandibulaire, type de restauration prothétique envisagée.
Si des extractions dentaires préalables sont nécessaires, elles doivent être réalisées plusieurs semaines avant le début du traitement implantaire afin de laisser aux tissus le temps de cicatriser.
Dans certains cas, on réalise une “extraction – implantation immédiate” : cela signifie que l’implant est posé le jour même de l’extraction. Cela permet un gain de temps appréciable, mais n’est pas toujours possible ni souhaitable.
De même, si une prothèse amovible provisoire est nécessaire, il convient de la prévoir dès le départ afin que le patient ne reste pas « édenté».
Le terrain médical du patient est soigneusement analysé, en particulier pour dépister certains facteurs de risques d’échec implantaire (tabagisme, traitements anti-résorbeurs osseux injectables, radiothérapie cervico-faciale…).
A l’issue de la première consultation, et en l’absence de contre-indication au projet implantaire, un bilan d’imagerie est prescrit (il s’agit généralement d’une imagerie 3D appelée « cone beam »). Les volumes osseux sont ainsi analysés, et les éventuels déficits de masse osseuse sont dépistés.