Ostéotomie mandibulaire pour correction de la machoire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Techniques chirurgicales

Selon la nature et la localisation de l’anomalie (mâchoire supérieure, inférieure ou les deux), différentes techniques existent, pouvant être isolées ou se combiner entre elles.
On parle d’ostéotomie mandibulaire, maxillaire, ou bi-maxillaire si les deux mâchoires sont opérées simultanément. La chirurgie du menton est appelée génioplastie.
Dans tous les cas, les cicatrices sont exclusivement situées à l’intérieur de la bouche.

Ostéotomie mandibulaire (chirurgie de la mâchoire inférieure)

C’est l’intervention la plus fréquemment réalisée. Cette intervention permet de mobiliser la mâchoire inférieure. Elle est notamment indiquée lorsque la mâchoire est trop « en avant » ou trop « en arrière ».

Schéma d'une Ostéotomie mandibulaire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Elle peut être réalisée seule, ou associée à une chirurgie de la mâchoire supérieure ou du menton. La durée de l’intervention est de 90 minutes environ ; l’hospitalisation de trois jours.

Le principal risque est la lésion du nerf alvéolaire inférieur pouvant causer une diminution de sensibilité de la lèvre inférieure et du menton. Ce risque est aujourd’hui minime grâce à l’utilisation de la piezochirurgie, qui permet de réaliser les sections osseuses aux ultrasons, et de préserver les tissus mous.

Les mâchoires sont généralement bloquées sur élastiques souples la première semaine. L’alimentation doit être liquide pendant 2 semaines, puis tendre pendant 1 mois.

Ostéotomie maxillaire (chirurgie de la mâchoire supérieure)

Cette intervention permet de mobiliser la mâchoire supérieure. Elle est par exemple indiquée lorsque la mâchoire supérieure est trop « en arrière », ou que la gencive est trop visible au sourire.

Schéma d'une Ostéotomie maxillaire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Elle peut être associée à une chirurgie de la mâchoire inférieure ou du menton.

La durée de l’intervention est d’environ 2 heures ; l’hospitalisation de trois jours.

La chirurgie du maxillaire peut modifier la projection et la largeur du nez, ces effets devront être anticipés.

Génioplastie (chirurgie du menton)

Cette intervention permet de modifier la taille et la position du menton.

Schéma d'une Génioplastie - Dr Chardain chirurgien à Nogent-sur-Marne

Elle ne modifie pas la position des dents, et peut être isolée ou s’associer à une ostéotomie mandibulaire ou maxillaire. Elle est indiquée en cas de menton fuyant ou « trop haut », mais également en cas de déviation du menton (latérogénie), de menton trop petit (microgénie) ou trop avancé (progénie).

Dans le cadre d’une chirurgie maxillaire ou mandibulaire, la décision de réaliser une génioplastie complémentaire est généralement prise au cours de l’intervention.

La durée d’une génioplastie est d’environ 1 heure, la sortie est possible le lendemain matin. Une mentonnière adhésive est laissée en place les trois premiers jours.

Les principaux risques (lésion du nerf alvéolaire inférieur, hématome du plancher buccal) sont aujourd’hui minimes grâce à l’utilisation de la piezochirurgie.

A noter que de nouvelles techniques de génioplasties (chin-wing) permettent un remodelage de l’ensemble du bord de la mandibule.

Disjonction intermaxillaire

Cette intervention permet d’élargir le palais. Elle est indiquée en cas d’étroitesse du maxillaire (endognathie).

Cette chirurgie nécessite la pose d’un appareil au palais par l’orthodontiste (un disjoncteur) quelques jours avant l’opération. Cet appareil permettra d’élargir le palais en une quinzaine de jours. Une contention devra être gardée environ 6 mois.

Schéma d'une Disjonction intermaxillaire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

La disjonction intermaxillaire peut être réalisée isolément, ou comme étape préparatoire à une chirurgie de la mâchoire inférieure et / ou supérieure.

La durée de l’intervention est d’environ une heure. Une sortie le jour même est possible.

A noter que certains « petits » maxillaires peuvent être simultanément élargis et avancés au moyen d’une ostéotomie maxillaire dite « fragmentée », que nous ne présenterons pas ici, et qui ne nécessite pas la pose d’un disjoncteur palatin.

Chirurgie des angles mandibulaires

De nombreux patients demandent une modification de l’aspect de leurs angles mandibulaires, qu’ils trouvent trop carrés, trop saillants, ou au contraire insuffisamment marqués. Une mâchoire carrée avec des angles saillants donnera un côté plus masculin au visage. La chirurgie des angles mandibulaires, parfois appelée gonioplastie, peut être isolée ou réalisée en complément d’une ostéotomie.

Pour la réduction des angles mandibulaires, on peut envisager un remodelage osseux par fraisage direct, ou plus rarement une réduction musculaire du masséter. Les injections de toxine botulique peuvent également permettre de diminuer la contraction des masséters.

Pour l’augmentation des angles mandibulaires, et obtenir une mâchoire plus « carrée », on pourra discuter des injections voire des implants osseux vissés, réalisés sur mesure à partir d’un scanner 3D.

Prothèse d’angle mandibulaire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne
Prothèse d’angle mandibulaire

Chirurgie orthognathique guidée

Jusqu’à récemment, la chirurgie bi-maxillaire nécessitait un travail de préparation en laboratoire pour la confection de gouttières chirurgicales. Le principe était de positionner les moulages sur un articulateur (appareil recréant l’occlusion du patient), et de simuler les mouvements désirés. Des empreintes étaient réalisées à chaque étape du processus afin de bien positionner les mâchoires.

Schéma d'un moulage sur un articulateur - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Cette technique était fastidieuse, et pouvait être à l’origine de certaines imprécisions.

Aujourd’hui, les progrès de l’imagerie médicale et des technologies numériques permettent d’évoluer vers la chirurgie guidée.

Des moulages 3D combinés à un scanner permettent la réalisation de guides chirurgicaux sur mesure, qui offrent un niveau de précision remarquable.

Ces guides chirurgicaux sont des gouttières en résine acrylique qui permettent de positionner les arcades dentaires conformément à la planification pré-opératoire.

Moulages 3D pour la chirurgie orthognathique guidée - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Ces techniques ne sont pas systématiquement employées, mais connaissent actuellement un véritable essor.

Dans tous les cas, il convient de savoir opérer sans ces « aides », et le sens clinique du chirurgien ne sera jamais remplacé par une imagerie en 3D.