Kystes tumeurs des machoire, Dr chardain sur Nogent sur Marne

Kystes et tumeurs des mâchoires

Les kystes et tumeurs des mâchoires sont les lésions les plus fréquentes de la région maxillo-mandibulaire.

Généralement bénins et simples à traiter, les kystes et tumeurs des mâchoires posent parfois des problèmes diagnostiques ou thérapeutiques.

Nous en présentons ici les principales caractéristiques.

Kystes des mâchoires

Les kystes des mâchoires sont les lésions les plus fréquentes. Il s’agit de lésions cavitaires développées au sein du maxillaire ou de la mandibule. Il en existe de nombreux types, d’origine dentaire ou non.

Les kystes infectieux
Les kystes infectieux sont les plus répandus. Ils résultent de l’évolution intra osseuse d’une infection d’origine dentaire, par voie canalaire, parodontale ou mixte. A noter qu’il peut s’agir de dents précédemment dévitalisées et dont le traitement obturateur a été insuffisant, ou de dents mortifiées dans les suites de l’évolution d’une lésion carieuse.

La prise en charge de ces kystes nécessite souvent une intervention au niveau dentaire : retraitement canalaire dans certains cas, curetage du kyste et résection apicale dans d’autres cas, combinaison des deux approches parfois.

Ces différentes approches ont pour but de tenter de sauver la dent causale, tout en traitant le foyer infectieux. Malheureusement leur taux de succès n’est pas de 100%, et l’extraction de la dent causale reste souvent nécessaire d’emblée, en particulier pour les lésions volumineuses.

Radio de Kyste infectieux mandibulaire et Kyste infectieux maxillaire à Nogent-sur-Marne - Dr Chardain
Kyste infectieux mandibulaire – Kyste infectieux maxillaire

Les kystes folliculaires
Aussi appelés kystes dentigères, ils sont également fréquemment rencontrés. Ils sont en rapport avec la prolifération des enveloppes d’une dent incluse (le sac folliculaire), et peuvent occasionner des épisodes inflammatoires ou infectieux. Le traitement des kystes folliculaires associe l’énucléation du kyste et l’extraction de la dent incluse.

Radio d'un Kyste folliculaire de la dent de sagesse à Nogent-sur-Marne - Dr Chardain
Kyste folliculaire de la dent de sagesse

Kératokystes
Une attention spécifique doit être portée aux kératokystes : ces lésions odontogènes bénignes ont une agressivité locale, et un risque élevé de récidive. Leur présentation clinique et radiologique est souvent évocatrice. Le traitement doit être radical et la surveillance prolongée.

Radio d'une Kératokyste mandibulaire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne
Kératokyste mandibulaire

Autres kystes
D’autres kystes des mâchoires non liés aux dents sont également fréquents. Le plus classique est le kyste naso-palatin qui peut occasionner des épisodes douloureux dans la région palatine en arrière des incisives, et qui appartient aux kystes fissuraires.

Tumeurs des mâchoires

Tumeurs bénignes des mâchoires
Il existe de nombreux types de tumeurs bénignes des mâchoires. Leur nature exacte est le plus souvent déterminée après analyse microscopique de la pièce opératoire. Dans d’autres cas, la présentation clinique et radiologique sont d’emblée évocatrices, mais il convient d’être prudent car de nombreux pièges existent.

Le traitement de ces lésions n’est pas systématique si le caractère bénin est évident et qu’elles n’occasionnent aucune gêne. Lorsqu’il est indiqué, le traitement est chirurgical.

Parmi les lésions odontogènes les plus fréquentes, citons les fibromes cémento-ossifiants (constitués de cément et d’os), réalisant volontiers des atteintes polyostotiques, et les hamartomes (ou odontomes, qui sont généralement constitués de dépôts d’émail dentaire).

Radio d'une Fibrome cémento-ossifiant - Dr Chardain Nogent-sur-Marne Radio d'une Hamartomes mandibulaires - Dr Chardain Nogent-sur-Marne
Fibrome cémento-ossifiant – Hamartomes mandibulaires

L’améloblastome est une lésion particulière d’origine dentaire. Cette tumeur se développe à l’intérieur de l’os, qui est progressivement détruit. L’aspect radiologique est souvent caractéristique, et le risque de récidive élevé.

La lésion ayant une agressivité pseudo-tumorale, le traitement doit être radical (resection passant à distance de la lésion). La surveillance doit être prolongée car des récidives tardives sont possibles.

Aspect radiologique et scannographique d'une améloblastome mandibulaire - Dr Chardain
Améloblastome mandibulaire : aspect radiologique et scannographique

Tumeurs malignes des mâchoires
Les tumeurs malignes odontogènes (sarcome et carcinome odontogéniques) sont exceptionnelles. Certains signes radiologiques et cliniques sont d’emblée évocateurs.

Plus fréquentes sont les localisations maxillo-mandibulaires de tumeurs malignes non odontogènes : sarcomes, métastases, hémopathies. Là encore, le contexte et l’imagerie permettent de suspecter la nature de ces lésions.

La suspicion de tumeur maligne est souvent présente dès la consultation. Le traitement de ces lésions se fait généralement en centre spécialisé à l’issue d’une réunion de concertation pluri-disciplinaire.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

36 Commentaire(s)

Avatar de  Antoine

Antoine

/

09/07/20

Bonjour, Est ce que le traitement de ce genre de tumeurs est pris en charge par la sécu?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

09/07/20

Bonjour, oui, toutes ces tumeurs ont une base de remboursement par la sécurité sociale. Le reste à charge peut faire l'objet d'une prise en charge complémentaire par votre mutuelle. Cordialement

Avatar de  Alex B

Alex B

/

12/03/21

Bonjour j'ai une boule qui au début était de 3-4mm et de couleur plutôt transparente. Mais depuis quelques jours elle grandit de plus en plus et changer de couleurs sur un rouge noir,a un moment je l'ai percée et a l'intérieur il y avait une comptant visqueuse et incolore comme un mélange de gelée plutôt bizarre je ne sais pas quoi faire et pas trop le temps avec de travailler d'aller voir mon médecin... Quelques-uns aurait une idée de se que j'ai ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

15/03/21

Bonjour, nous ne pouvons poser de diagnostic à distance, néanmoins votre description évoque un kyste mucoïde qui devra être retiré sous anesthésie locale. Cordialement.

Avatar de  Natalie

Natalie

/

16/07/20

Bonjour docteur, est ce que les kystes et tumeurs des mâchoires sont courants?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

16/07/20

Bonjour, oui ces lésions sont très courantes, et le plus souvent sans gravité. Il convient néanmoins de les diagnostiquer précisément et de les traiter de façon adaptée. Cordialement

Avatar de  Ana

Ana

/

13/04/21

Bonjour. Jnai depuis toujours des petites boules palpables au niveau de la mâchoire du bas. Mais depuis quelques temps une boule me stress car je la sent vraiment en me demaQuillant ou en mettant de la crème. Elle est située au niveau de l’os mandibule et l’autre juste au dessus je les sent bien rouler elle doit faire moins d’1cm. Qu’est ce que cela peut être ? Je n’ai aucun problème aux dent. L’une est vraiment au niveau de l’os je peut la faire rouler dessus ou dessous l’os et l’autre au dessus je la sent si je met un doigt dans la bouche et un doigt sur ma joue.

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

13/04/21

Bonjour, je ne puis vous orienter sans vous examiner. Peut être votre médecin peut il vous prescrire une échographie ? En tout cas cela ne ressemble pas à des pathologies que nous prenons en charge au cabinet (chirurgie osseuse exclusivement). Cordialement

Avatar de  Ana

Ana

/

14/04/21

Merci mais je m’inquiète énormément et j’ai rendez vous que demain avec mon médecin traitant. J’imagine que sans écho je n’en saurai pas plus. Les petites boules qui roule sous mes doigts au niveau de l’os mandibulaire peuvent être des cancers?? Je n’ai pas de douleurs et je suis sure d’en avoir eu depuis toute petite. Sauf celui qui est vraiment attaché à l’os que je sent sur le bas de la mâchoire. Est il possible que ce soit de simple kyste benin ? Qu’entendra vous par nodules dans la mâchoire quand on parle de cancer de la mâchoire ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

16/04/21

Bonjour, bien sûr, et heureusement, la très grande majorité des lésions kystiques sont bénignes. Seul l'examen clinique et éventuellement l'imagerie pourront orienter le diagnostic. Cordialement

Avatar de  Sandra

Sandra

/

24/07/20

Bonjour Docteur j'ai un kyste dans la mâchoire inférieure qui fait un peu plus de 2 cm ça doit me le faire enlever mais j'ai peur que ce soit cancéreux est-ce que à ce stade-là c'est-à-dire 2 centimètres et demi cela peut-être cancéreux est grave parce qu'il est vraiment au bord de la mâchoire merci de me répondre merci

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

24/07/20

Bonjour Madame, je vous ai répondu par mail. Cordialement. Dr J.CHARDAIN

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

24/07/20

Je ne puis vous faire de réponse fiable sans vous examiner. La taille de la lésion ne signifie rien en soi : il y a des lésions bénignes de grande taille, et des lésions malignes de petite taille. Mais en pratique, la majorité des tumeurs et kystes des mâchoires sont bénins, donc à priori pas d'inquiétude. Je vous suggère de poser ces questions au chirurgien qui va vous opérer et qui vous a examiné. Cordialement

Avatar de  Sandra

Sandra

/

24/07/20

Oui c'est bien ce que je comptais faire mais je pensais que vous auriez une réponse concrète mais je vous remercie de m'avoir dit que c'est pas la taille qui signifie que c'est cancéreux ou pas merci beaucoup docteur

Avatar de  Annick

Annick

/

24/07/20

Bonjour depuis plus d'un an j'ai des douleurs et raideurs à la mâchoire je vois un physio, et là je prend des anti inflammatoire, ce matin le médecin m'a dit que j'avais un kyste sur l'articulation de la mâchoire droit, elle dit ça ressemble à rien de dangereux mais je vais passer un taco elle dit C des douleurs musculaires. Croyez vous que mes douleurs sont reliés au kyste? Est ce que ça peut être dangereux, le dentiste me disait que mes dents ne sont pas alignées je vais me faire faire une plaque oclusale merci

Avatar de  julen

julen

/

20/09/20

bonjour j'ai pleins de grosses boules en dessous de la machoires inferieur au niveau du coup sa me fait mal de temps en temps est ce graves docteur ? merci

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

21/09/20

Bonjour Monsieur, il m'est impossible de vous répondre sans vous examiner. Cela peut correspondre à différentes choses, je ne puis donc pas me prononcer avec si peu d'éléments. Bien cordialement

Avatar de  Barbat

Barbat

/

14/11/20

Ma fille cest fait opérer dun ameloblastome vendredi 13 novembre à pompidou, son morale nest mas bon car son chirurgien dentiste lui a dit qu'elle serait paralysée à vie de la langue lèvres et menton du côté gauche(coté tumeur) elle a 25 ans . Je suis la maman et je suis bouleversée de cette nouvelle car pour boire et manger cela est très handicapant.

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

16/11/20

Bonjour Madame, je comprends votre désarroi, mais il m'est difficile de vous répondre sans savoir précisément quel geste a été réalisé. Je vous conseille de questionner le chirurgien qui a réalisé l'intervention. Bien cordialement

Avatar de  James

James

/

12/01/21

Les kystes à la mâchoire sont-ils dangereux ? Quels sont les différents stades ?

Avatar de  Marc

Marc

/

22/03/21

Quels sont les symptômes d'une tumeur à la mâchoire ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

23/03/21

Bonjour, les présentations sont trop variées pour en dresser la liste ici. Si vous suspectez un diagnostic de cette nature, je vous conseille de consulter un chirurgien pour être examiné. Cordialement

Avatar de  Sara

Sara

/

26/03/21

J'ai un kyste juste à côté du lobe de l'oreille, sur le visage. Le médecin m'avait prescrit un anti-biotique pour 8 jours matin et soir mais il n'a pas bougé (il m'a dit, en le regardant à l’œil nu, que c'était un kyste sébacé). Il est là depuis 3 mois, je n'ai pas l'impression que sa taille a changé depuis son apparition et il n'est pas douloureux. Il me semble ovale au toucher mesure 1 cm environ. CE pourrait être autre chose qu'un kyste sébacé ? Merci d'avance.

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

29/03/21

Bonjour, je ne puis vous répondre sans vous examiner. Les kystes sébacés sont extrêmement fréquents, mais en cas de doute une échographie pourrait éliminer un autre diagnostic. Cordialement

Avatar de  Jérôme

Jérôme

/

29/03/21

Bonsoir ma fille de 4 ans a un kyste sur la joue comme une piqûre avec un aspect rosâtre qui serait rattaché à la mâchoire qu est ce que sait ? Bien cordialement

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

30/03/21

Bonjour, il est impossible de vous répondre sans l'examiner. Par ailleurs, le cabinet ne traite pas les enfants de moins de 12 ans, je vous recommande donc de prendre un avis maxillo pédiatrique. Bien cordialement

Avatar de  Souici

Souici

/

06/04/21

Svp, j aimerais savoir si une biopsie est obligatoire dans tous les actes chiurgicaux que ca soit pour un kyste ou une tumeur , merci

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

06/04/21

Bonjour, votre question est trop vague pour vous répondre précisément. Certaines lésions suspectes nécessitent une biopsie première, d'autres peuvent bénéficier d'une exérèse d'emblée. Cordialement

Avatar de  Christelle

Christelle

/

19/04/21

Bonjour j'ai une boule sur la mandibule gauche depuis 8 mois qui est assez importante vu que j'ai du mal à ouvrir la bouche et j'ai du mal à deglutir, mon médecin m'a prescrit un scanner cervical vu que j'ai pleins de petites boules sous la mâchoire ainsi qu'au niveau des cervicales j'aurais aimé savoir si cela pouvait être cancéreux ? Mon médecin pense que oui mais c'est un généraliste et il doit y avoir beaucoup de symptômes pour ce genre de cas. Merci à vous

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

19/04/21

Bonjour Madame, il est difficile de vous répondre avec ces éléments. Toutes les présentations existent, avec ou sans symptômes. Dans tous les cas, il faut être prudent pour ne pas méconnaitre une lésion tumorale. Je vous conseille dans un premier temps de montrer votre scanner à votre médecin, et d'envisager au moindre doute une biopsie. Bien cordialement

Avatar de  Clerc Charles

Clerc Charles

/

28/04/21

Bonjour, je suis allé faire une échographie, de la mâchoire droite, ca ne me fait pas mal, il y a queues années, je suis allé me faire arraché une dent normalement, j'aurais dû aller chez un maxillo facial, quand je la touche, c'est vraiment de l'os, ca ne me fait pas mal, j'ai peur que ça soit cancéreux. merci de votre réponse

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

29/04/21

Bonjour, si vous présentez une tuméfaction osseuse, l'échographie n'est pas l'examen de référence pour en faire le bilan (un scanner ou au minimum un cone-beam seraient plus adaptés). Sachez toutefois que les tuméfactions osseuses chroniques sont le plus souvent bénignes. Cordialement

Avatar de  Doom

Doom

/

02/05/21

Bonjour j'ai un trou au fond de la mâchoire inférieure gauche, les contours sont blancs il ne guérie pas il est présent depuis 1ans

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

03/05/21

Bonjour, je ne puis vous répondre sans vous examiner. N'hésitez pas à prendre un RDV en stomatologie pour montrer cette lésion. Cordialement

Avatar de  Jonathan

Jonathan

/

03/05/21

Bonsoir, au mois de Janvier je me suis fait enlever une dent dévitalisé suite a un abcès (enfin ça pourrait être une infection d'un autre type). J'ai donc pris des antibio et l'infection est partie(enfin la douleur ) par contre la boule que j'avais au niveau de la mâchoire,la base de l'infection, elle est toujours la. Je ne suis pas gonfler comme lors de l'abces et je n'ai pas de douleur mais j'ai une boule dur qui part de l'os jusqu aux racine(niveau de la dernière molaire), elle n'est pas grosse mais c'est dur et parfois c'est un peu endoloris le soir

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

03/05/21

Bonjour, la persistance d'une tuméfaction peut s'observer dans certains cas. Elle disparait généralement en quelques mois. Consultez votre chirurgien pour confirmation en cas de doute. Cordialement

Laisser un commentaire