chirurgie des dents de sagesse à Nogent-sur-Marne : Schéma de machoire - Dr Chardain

Chirurgie des dents de sagesse

Les dents de sagesse ou « troisièmes molaires » font généralement leur éruption entre 18 et 20 ans. Toutefois, elles préexistent dans la mâchoire sous forme de germes, bien visibles sur les radiographies panoramiques dès l’âge de quinze ans.

Bien souvent, la chirurgie des dents de sagesse est réalisée préventivement, afin d’éviter les problèmes liés au manque de place sur l’arcade dentaire, notamment après traitement orthodontique.

Découvrez la Chirurgie des dents de sagesse

Généralités

Les dents de sagesse ne sont pas des dents « particulières » : leur structure est strictement normale, et leur extraction ne doit en aucun cas être systématique.

Elles font partie du « capital dentaire » de chaque individu, et doivent être conservées si elles ont la possibilité d’évoluer normalement et de se positionner harmonieusement sur l’arcade dentaire.

La particularité des dents de sagesse vient du fait que ce sont les dernières dents à apparaître sur l’arcade dentaire. Ainsi, au moment de leur éruption, toutes les autres dents définitives sont déjà positionnées. C’est la raison pour laquelle un manque de place peut être la source de nombreux problèmes.

Notons que tous les patients ne présentent pas quatre dents de sagesse : certains n’en ont aucune, d’autres peuvent en avoir une seule, deux ou trois. Inversement, il peut y avoir des dents de sagesse surnuméraires (c’est-à-dire « en plus »).

Pourquoi opérer ?

Lorsque la mâchoire est « trop petite » pour que les dents de sagesse se positionnent convenablement, ces dernières tendent à s’incliner obliquement vers l’avant ou vers l’arrière, créant un conflit avec les dents situées en avant, l’os situé en arrière, ou la gencive.

Dans ces situations de « conflit », la poussée de la dent de sagesse peut être à l’origine de douleurs, d’épisodes inflammatoires, voire infectieux : on parle de « péricoronarite » de la dent de sagesse.

Radio d'une machoire pour chirurgie des dents de sagesse - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Lorsque les épisodes de poussée se répètent, et en particulier lorsque les dents de sagesse sont en position oblique ou horizontale, le risque est de voir apparaître des déplacements dentaires. En effet la poussée de la dent de sagesse d’arrière en avant exerce une pression sur l’ensemble de l’arcade dentaire, et peut aboutir à des chevauchements dans la région incisive.

Ceci est particulièrement préjudiciable chez les patients ayant préalablement aligné leurs dents par un traitement orthodontique (qu’il s’agisse de bagues ou de gouttières).

Pour cette raison, l’extraction des dents de sagesse est généralement prescrite préventivement par les orthodontistes bien avant la poussée éruptive, au moment du retrait des bagues. On parle alors de « germectomie » des dents de sagesse, puisque la dent est extraite avant même la fin de sa croissance. Cela signifie que la dent doit être cherchée sous la gencive, et bien souvent à l’intérieur de l’os.

Au-delà du risque d’épisodes inflammatoires et de déplacements dentaires, la poussée de la dent de sagesse expose également à différents risques, et notamment au risque carieux lorsqu’il existe un point de contact avec la dent qui la précède.

Ainsi, de nombreux adultes n’ayant pas réalisé cette intervention à l’adolescence peuvent être amenés à la réaliser secondairement, en cas de douleurs, de déplacements dentaires, d’apparition de caries, ou (de plus en plus fréquemment) en cas de projet orthodontique.

Consultation préopératoire

La plupart des patients opérés des dents de sagesse sont des adolescents ou des adultes jeunes. Toutefois, une dent de sagesse mal positionnée peut se manifester à tout âge, y compris chez le sujet âgé.

Ainsi, l’extraction des dents de sagesse peut être demandée préventivement par le dentiste ou l’orthodontiste, ou lors de l’apparition des premiers symptômes.

Le plus souvent, les patients sont adressés en consultation avec un courrier et une radiographie panoramique.

La démarche initiale consiste à examiner le patient, son occlusion dentaire, à faire préciser le contexte et les éventuels symptômes.

Il est également indispensable de rechercher certains facteurs de risques cliniques et radiologiques (proximité du nerf alvéolaire inférieur, présence d’une couronne sur la dent de devant, proximité des sinus, difficultés d’ouverture buccale, dysfonctionnement temporo-mandibulaire, anxiété liée aux soins…).

Le déroulement de l’intervention, les suites opératoires, et les précautions usuelles sont expliquées au cours de la consultation, de même que les modalités anesthésiques. Le plus souvent, la date opératoire est planifiée à l’issue de la première consultation.

A noter une qu’en cas d’ostéotomie mandibulaire, le retrait des dents de sagesse doit être réalisé au moins 6 mois avant l’intervention. Ceci est important pour faciliter le clivage de la mandibule et éviter les fractures défavorables.

La chirurgie des dents de sagesse est très courante, néanmoins certains pièges sont à éviter, et elle nécessite une certaine expérience afin de garantir une récupération rapide.

Tarifs de la chirurgie des dents de sagesse

Les tarifs pour l’extraction des dents de sagesse dépendent du type d’anesthésie pratiquée, du nombre, et de la position de vos dents. Les prix vous seront communiqués par votre chirurgien à l’issue d’une première consultation. Un devis personnalisé vous sera systématiquement remis.

Laissez un commentaire au Dr Chardain

Le Dr Jacques Chardain ne réalise pas de consultation par internet. Pour tout avis diagnostique ou thérapeutique, nous vous remercions de prendre directement rendez-vous, afin de bénéficier d’une véritable consultation

28 Commentaire(s)

Avatar de  Arabelle

Arabelle

/

17/04/20

Bonjour, le retrait des dents de sagesse est-il remboursé par la sécu ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

17/04/20

Bonjour Madame. La chirurgie des dents de sagesse est bien prise en charge par la sécurité sociale. Les mutuelles peuvent également prendre en charge les honoraires complémentaires. Bien cordialement

Avatar de  Lucy

Lucy

/

22/04/20

bonjour, combien de temps dure l’effet de l’anesthésie ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

22/04/20

Bonjour Madame. Les effets de l'anesthésie locale commencent à diminuer dans l'heure qui suit la fin de l'intervention. Ce paramètre dépend de la dose d'anesthésie utilisée, de la concentration du produit, mais aussi des capacités d'élimination de votre organisme (d'où une certaine variabilité d'un patient à l'autre). Cordialement

Avatar de  Romain

Romain

/

15/05/20

bonjour, j’ai 21ans et je me demande si je n’ai pas des dents de sagesse, peut-on encore avoir des dents de sagesse après 20 ans ?

Avatar de  Tom

Tom

/

09/07/20

Bonjour, est-ce qu'une opération pour agrandir la mâchoire peut permettre de conserver ses dents de sagesse ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

09/07/20

Bonjour, non il n'y a pas de rapport. Si vous nécessitez une chirurgie d'avancée mandibulaire, vos dents de sagesse seront extraites avant 6 mois l'intervention. Mais ce type de chirurgie n'a pas pour but de conserver les dents de sagesse. Cordialement

Avatar de  Michel

Michel

/

22/07/20

La chirurgie des dents de sagesse est-elle douloureuse après l'anesthésie ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

22/07/20

Bonjour, un traitement antalgique est prescrit, et il vous est demandé de le prendre préventivement et systématiquement, avant la fin de l'effet de l'anesthésie, pour éviter les douleurs. Si cette précaution n'est pas prise, les suites peuvent effectivement être douloureuses. Cordialement

Avatar de  Lyam

Lyam

/

15/09/20

Bonjour dr Chardain, mes dents de sagesses sont incluses et ne risques pas de sortir car elles ont été "traumatisées".. elles ont aussi traumatisé mes secondes molaires. Ma question est celle-ci : Est ce que je doit les enlever ou pas la peine ? Merci d'avance !

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

16/09/20

Bonjour, si vos dents de sagesse abîment vos secondes molaires, il vaudrait mieux les avulser. Sans quoi vous risquez un jour de devoir également extraire vos deuxièmes molaires. Cordialement

Avatar de  Natacha

Natacha

/

11/05/21

Bonjour, Je me suis fais retirée les deux dents de sagesse gauche incluse et semi-incluse il y a 8 jours mais contrairement à la première opération, la douleur persiste et le Spifen et le Doliprane ne suffisent plus. J’ai mal en continu depuis 5 jours avec seulement quelques heures de répit de temps en temps. Pourtant de ce que je peux observer la plaie me paraît propre et je suis les conseils post-operatoires. Je n’ai pas gonflé et je ne pense pas avoir de fièvre. Pourrait t-il s’agir d’une infection ? Ou serait-ce le nerf qui a été endommagé (risques encourus puisque la racine était en contact avec celui ci) Merci, Cordialement,

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

11/05/21

Bonjour, il pourrait s'agir d'une alvéolite, mais je ne peux donner aucun avis médical sans consultation. Vous devriez contacter votre chirurgien. Cordialement

Avatar de  Nino

Nino

/

18/09/20

Bonjour, j'ai une dent de sagesse qui est entrain de pousser et j’ai affreusement mal (peau gonflée) , dois je aller voir le dentiste ou pas ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

21/09/20

Bonjour, absolument, vous devez commencer par voir le dentiste. Bien cordialement

Avatar de  Mia

Mia

/

21/09/20

Bonjour, la chirurgie des dents de sagesse necessite t-elle une anesthesie generale ?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

22/09/20

Bonjour, non pas obligatoirement. L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Bien cordialement

Avatar de  Lina

Lina

/

18/03/21

Bonjour ma fille s'est fait opérer de ses 4 dents de sagesses 3 semaines après l'opération elle arrive toujours pas a ouvrir grand la bouche sa m'inquiète est ce que c'est normal Cordialement

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

19/03/21

Bonjour, je ne puis vous répondre sans vous examiner, la récupération est habituellement plus rapide mais cela peut se voir. Le mieux est de demander à son chirurgien. Cordialement

Avatar de  Sofia

Sofia

/

19/06/21

Bonjour, suite a une extraction de dents de sagesses,j'ai une douleur intense qui m'empeche d'avaler ma propre salive(c'est une dent du bas a gauche).Est ce le début d'une infection?

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

21/06/21

Bonjour, je ne puis vous répondre sans vous examiner. Je vous conseille de recontacter votre chirurgien pour faire le point. Cordialement

Avatar de  Bruno Haccoun

Bruno Haccoun

/

13/08/21

Bonjour docteur , jeune je n'ai enlève que une dent de sagesse en haut à droite, maintenant il semble que 17 ans après j'ai i des problème de ATM . Cela peut il avoir un rapport si longtemps après ? J aimerais aussi prendre rdv avec vous mais j aimerais faire une IRM de la ATM avant qu en pensez vous? Merci d'avance '

Avatar de  Dr Chardain

Dr Chardain

/

23/08/21

Bonjour Monsieur, à priori il n'y a pas de lien entre l'ATM et les dents de sagesse supérieures. Je ne relie donc pas les deux éléments de façon formelle. Passer une IRM est une bonne idée, néanmoins nous ne prenons actuellement plus de nouveaux patients pour l'ATM, il faudra se rapprocher d'un confrère. Bien cordialement

Avatar de  Sadi

Sadi

/

19/08/22

Bonjour Docteur, J'ai suivi un traitement orthodontique durant mon adolescence et j'ai récemment consulté mon orthodontiste qui m'a recommandé une extraction des dents de sagesse. En parallèle, j'envisage d'effectuer une chirurgie du menton. Je souhaitais donc savoir s'il était possible que vous réalisiez les deux opérations (extraction des dents de sagesse et génioplastie) simultanément? De même, j'aimerais savoir si vous proposez de réaliser une chirurgie des angles mandibulaires en complément d'une génioplastie? Bien cordialement,

Avatar de  Jérôme

Jérôme

/

21/08/22

Bonjour docteur, j’ai besoin de votre conseil, il y a longtemps je portais un appareil dentaire, et des gouttières de nuit à la suite de ce traitement. Maintenant j’ai la dent de sagesse qui pousse, est que je dois l'extraire pour garder la position des dents ?

Avatar de  Jean-Noël

Jean-Noël

/

25/08/22

Salut, à quel prix vous proposer l’extraction de dent de sagesse en position horizontale ?

Avatar de  VERONIQUE

VERONIQUE

/

02/12/22

Bonjour, j'ai été opérée d'une dent de sagesse qui se trouvait près du sinus du côté droit. Elle était déjà bien dans l'os quand le chirurgien l'a retirée, j'ai 46 ans et ce n'était pas facile pour l'enlever, pour moi il ne fallait pas y toucher, mais le médecin ne m'a pas écouté! Pour estraire cette dent, il a ouvert entre les deux mâchoires et a pris un bout de ma joue pour pouvoir refermer la plaie ou il y avait ma dent de sagesse, c'est le chirurgien qui a expliqué à mon mari ce qu'il m'avait fait! MAIS depuis cette opératio, il y a deux mois, plus rien n'est comme avant,. J'ai tout le temps l'impression d'avoir des fils dans le fond de la bouche, j'ai tout le temps soif, cette partie de ma bouche est tout le temps sèche, quand je parle, au contraire je salive beaucoup! Je sens cette gêne à longueyr de temps, je deviens folle! Je ne sais plus ouvrir ma bouche comme avant, quand je baille c'est pareil. Je suis désespérée et je ne vois pas de solution. Cette gêne me fait aussi tousser.Biensur je suis retourné voir le chirurgion et pour lui tout est normal, mais pour moi ma vie est complètement bouleversée! Pensez-vous que cette cicatrice était nécessaire à cet endroit là, entre les deux mâchoires? Ce n'est vraiment pas facile à vivre! Merci de votre attebntion et surtout de votre aide! Est ce que je devrais voir un kiné maxilo-faciale?

Avatar de  ugygihiuhiuh

ugygihiuhiuh

/

05/06/23

guyguguyg

Voir + de commentaires

Laisser un commentaire