Schéma de machoire pour chirurgie correctrice de la machoire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Chirurgie correctrice des mâchoires

Un visage trop long, un menton fuyant ou proéminent, une gencive trop visible, des difficultés à fermer la bouche, des dents trop « en avant » ou « en arrière » : autant de signes pouvant traduire une anomalie de développement des mâchoires.

En effet, les mâchoires (maxillaire et mandibule) servent à la fois de support aux arcades dentaires et d’armature au bas du visage. Leur développement détermine donc la position des dents et la morphologie du visage.

Théoriquement, maxillaire et mandibule se développent de façon coordonnée, aboutissant à une occlusion dentaire idéale (dite de « classe I ») et un profil facial harmonieux.

Toute anomalie de développement peut engendrer un décalage dento-squelettique appelé dysmorphose, associant troubles de l’occlusion dentaire, modification du profil facial, et bien souvent dysfonctions (déglutition, respiration, prononciation).

Découvrez la Chirurgie correctrice des mâchoires

Comment traiter les dysmorphoses dento-squelettiques ?

Chez l’enfant, l’orthodontie interceptive utilise le potentiel de croissance des mâchoires pour rééquilibrer certains décalages, d’où l’intérêt d’un dépistage orthodontique précoce.

Après la puberté, la rééquilibration d’un décalage significatif entre mâchoires nécessite un protocole ortho-chirurgical, c’est-à-dire un traitement combinant de l’orthodontie et une intervention chirurgicale de repositionnement des mâchoires.

Cette chirurgie correctrice des mâchoires est appelée chirurgie orthognathique (du grec ortho-droit et gnathos-mâchoire). Son but est de rétablir le bon positionnement des mâchoires. Elle s’envisage généralement à partir de 15 ans.

La chirurgie orthognathique est au centre de la pratique du Docteur Chardain.

Quels sont les principes de la chirurgie orthognathique ?

Lorsque le décalage entre les mâchoires ne peut être corrigé par l’orthodontie seule, et que le patient souhaite améliorer son occlusion dentaire ou l’aspect de son visage (menton, sourire…) on propose le plus souvent un traitement ortho-chirurgical.

Les interventions de repositionnement des mâchoires s’envisagent généralement à partir de 15 ans, sauf chez les prognathes qu’il est conseillé d’opérer un peu plus tardivement. Elles peuvent être réalisées chez des adultes de tout âge.

Le principe est de repositionner convenablement les mâchoires l’une par rapport à l’autre. Le repositionnement des mâchoires va permettre à la fois de corriger la mauvaise occlusion dentaire, et d’améliorer l’esthétique du visage.

Les fonctions oro-faciales (mastication, respiration, déglutition) sont également améliorées par la chirurgie, ainsi que certaines douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (lorsqu’elles sont en rapport avec la mauvaise occlusion dentaire et les tensions musculaires qui en découlent).

Quasiment tous les mouvements des mâchoires sont possibles, et peuvent s’associer entre eux :

• avancée, recul ou recentrage de la mâchoire inférieure
  • avancée, remontée, abaissement ou élargissement de la mâchoire supérieure
  • avancée, recul ou diminution de hauteur du menton

En repositionnant les mâchoires, le chirurgien modifie à la fois la forme du visage et la position des dents. Ceci doit être anticipé par l’orthodontiste, qui devra « pré-positionner les dents » pour que l’occlusion soit la meilleure possible au moment de l’intervention.

Par exemple chez un patient prognathe (classe III squelettique), le recul de la mandibule permet de corriger le profil facial, mais implique également un recul des dents mandibulaires qui doit être anticipé en pré-opératoire.

Profil facial d'un patient prognathe pour correction de la mâchoire - Dr Cahrdain Nogent-sur-Marne

Inversement, chez une patiente rétrognathe (classe II squelettique), l’avancée de la mandibule permet d’améliorer le profil facial en augmentant la projection du menton, et ce mouvement implique l’avancée des dents mandibulaires qui corrige l’occlusion dentaire.

Profil facial d'une patiente avec classe II squelettique - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

Ces exemples illustrent le fait que l’occlusion dentaire et la morphologie du bas du visage sont indissociables, car sous la dépendance de la position des mâchoires.

Afin de garantir le meilleur résultat, on réalise une préparation orthodontique : cela signifie que l’orthodontiste va rendre les arcades dentaires « compatibles », c’est à dire à même de s’emboîter convenablement lorsque les mâchoires seront déplacées.

Cette phase essentielle dure généralement 12 à 18 mois et nécessite la pose de bagues. L’utilisation d’aligneurs peut également s’envisager dans certains cas.

Ainsi, au moment de déplacer les mâchoires, les dents préalablement positionnées par l’orthodontiste s’emboîteront convenablement.

Par exemple, chez un patient opéré d’une chirurgie d’avancée mandibulaire, la préparation orthodontique permet la correction immédiate de l’occlusion dentaire dès la fin de l’intervention :

Patient avec une chirurgie d’avancée mandibulaire - Dr Chardain Nogent-sur-Marne

La chirurgie nécessite une hospitalisation de quelques jours. Toutes les cicatrices sont situées à l’intérieur de la bouche.

Le chirurgien va couper l’os de la mâchoire selon un tracé très précis, puis la repositionner convenablement, et la fixer dans cette nouvelle position au moyen de vis et plaques miniaturisées. Au cours de ce geste, il contrôlera que l’emboîtement des dents est conforme à la planification, et que le profil facial est harmonisé.

La convalescence nécessite un certain nombre de précautions concernant l’alimentation, le brossage, parfois le port d’élastiques que nous détaillerons plus loin. La consolidation osseuse sera acquise au bout de six semaines.

Plusieurs rendez-vous de contrôle au cabinet du Docteur Chardain seront programmés au cours de cette période, et des radiographies de contrôle seront réalisées.

Passée la phase de consolidation osseuse et de convalescence, il sera nécessaire de revoir l’orthodontiste pour les finitions orthodontiques : ces petits réglages vont permettre de « caler » au mieux l’emboîtement des dents, et ainsi de stabiliser le résultat dans le temps.

Enfin notons que dans certains cas, la chirurgie peut être réalisée pour d’autres indications, par exemple dans le cadre des syndromes d’apnées obstructives du sommeil, et parfois même sans préparation orthodontique (par exemple en vue de la réalisation de prothèses dentaires chez un patient présentant un décalage squelettique important).

Avatar de Sebastien Ferreira

Sebastien Ferreira

06/12/19

Bonsoir doc, je souffre d’une malformation au niveau de ma mâchoire qui me complexe la vie. Je souhaite effectuer une chirurgie correctrice, est ce que ce type d’interventions est convenable pour mon cas ? et quels sont les tarifs ?

06/12/19

Bonjour M. Ferreira, la chirurgie orthognathique prend effectivement en charge les anomalies de taille et/ou de position des mâchoires, et pourrait donc être indiquée chez vous. Il faudrait que je puisse vous examiner pour déterminer le type exact d'anomalie dont vous souffrez, et le geste adapté. Le coût de ces interventions peut varier selon la nature et la complexité du geste. Un devis détaillé vous sera remis avant toute intervention. Je vous propose de prendre RDV pour en discuter, au 01.48.71.31.31 Bien cordialement

Avatar de Anatole

Anatole

10/12/19

Bonjour docteur, j’ai 19 ans et un menton très reculé on me dit souvent que je n’ai pas de menton. Peut-on faire une opération pour redonner une allure normale à mon menton ?

10/12/19

Bonjour Monsieur, corriger un menton insuffisamment prononcé est une demande très fréquente, notamment pour un homme. Plusieurs possibilités chirurgicales existent, mais il faut avant tout déterminer si le problème est lié uniquement à votre menton (auquel cas une génioplastie peut s'envisager), ou à un défaut de croissance global de votre mâchoire inférieure (pouvant nécessiter une ostéotomie mandibulaire). Je vous propose de prendre RDV pour que je vous examine et vous explique tout cela. Bien cordialement,

Avatar de Fred

Fred

16/12/19

Bonjour Dr, j'ai la mâchoire inférieure trop reculée et les dents très en avant, est ce que ce cas peut être corrigé chirurgicalement ?

16/12/19

Bonjour Monsieur, si le décalage entre vos mâchoires est important, une intervention chirurgicale peut permettre de régler ce problème (ostéotomie d'avancée mandibulaire). IL faudrait préalablement une préparation orthodontique pour normaliser les axes de vos dents, et permettre une bonne occlusion au moment de la chirurgie. Je vous propose de prendre un RDV avec moi pour faire le point, au 01.48.71.31.31. Bien cordialement

Avatar de Jeff

Jeff

24/01/20

Bonjour, je suis un jeune homme de 27 ans cherchant à réaliser une ostéotomie d'avancement mandibulaire ( bimaxillaire) dans un but PUREMENT ESTHÉTIQUE. (aucun soucis de prononciation, et mes dents s'emboîtent déjà parfaitement). -Cependant, le tiers inférieur de mon visage est trop en retrait par rapport à l'ensemble de la tête, et cela compromet une harmonie esthétique optimale du tout. IMPORTANT : j’ai déjà subi une pose d’implant en silicone (profiloplastie d’avancement) mais le résultat ne m’est guère apparu suffisant au vu de mes attentes avec du recul. Je souhaiterais donc subir un avancement simultané des mâchoires inférieures et supérieures. En somme, l'opération aurait pour but de donner de la projection au visage, notamment de profil et semi profil, afin de l'harmoniser au mieux. L'avancement permettrait également d'obtenir une bouche plus affirmée et à l'apparence moins enfantine, formant au passage un angle naso-labial plus réduit qui serait du plus bel effet. J'aimerais tout d'abord savoir si une telle opération est possible, et ensuite en connaitre le tarif approximatif s'il vous plait. Merci par avance.

Avatar de Dr Chardain

24/01/20

Cher Monsieur, une avancée maxillo-mandibulaire "monobloc" peut s'envisager dans certains cas (c'est par exemple un geste proposé dans le cadre des syndromes d'apnée du sommeil). Il faut en revanche bien analyser votre visage au préalable, car l'effet esthétique n'est pas forcément celui que vous imaginez, et notamment en ce qui concerne l'angle naso-labial (qui aura au contraire tendance à s'ouvrir en cas d'avancée maxillaire) et l'élargissement des ailes narinaires. Il n'est pas possible de vous établir un devis précis sans vous examiner, je suis donc à votre disposition pour en discuter lors d'un rendez vous. Bien cordialement