Chirurgie des lesions osseuses techniques chirurgicales Dr chardain sur Nogent sur Marne

Techniques chirurgicales

De nombreuses techniques existent pour la prise en charge des lésions osseuses des mâchoires. D’une simple surveillance jusqu’à une chirurgie d’exérèse élargie, le geste réalisé est fonction du type de lésion.

Schématiquement, le type de prise en charge est fonction de la localisation de la lésion, de la présentation clinique et radiologique, et de la suspicion du caractère malin de la lésion.

Dans certains cas, la nature précise de la lésion aura été objectivée préalablement par une biopsie.

Prise en charge des lésions osseuses

Concernant les lésions osseuses, plusieurs situations sont possibles :

Kystes
Les kystes odontogènes infectieux (les plus fréquents) peuvent être pris en charge au cabinet. On réalise généralement l’énucléation du kyste (c’est-à-dire son retrait), qui est adressé au laboratoire d’anatomo-pathologie. Lorsque cela est indiqué, un geste est réalisé sur l’extrémité de la racine dentaire (résection apicale), et une obturation du canal dentaire est associée pour limiter le risque de récidive. L’intervention se fait par une incision au niveau de la gencive, et nécessite une convalescence de quelques jours.

Cette prise en charge ne permet malheureusement pas de bons résultats dans tous les cas, et l’extraction dentaire reste souvent nécessaire.

Les kystes osseux les plus volumineux, qu’ils soient odontogènes ou non, sont le plus souvent pris en charge sous anesthésie générale. Le principe est de retirer l’ensemble de la lésion, tout en respectant les structures « nobles » (nerf alvéolaire inférieur, racines dentaires, sinus…). L’extraction d’une ou plusieurs dents est parfois nécessaire.

Dans certains cas, une greffe osseuse est réalisée dans le même temps afin de combler la cavité d’énucléation et de favoriser la ré-ossification, voire de permettre la pose ultérieure d’implants dentaires.

Tumeurs
Les tumeurs osseuses justifient généralement la réalisation d’une biopsie première. Le plus souvent, cette biopsie peut être réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Le prélèvement est adressé au laboratoire d’anatomo-pathologie, et les résultats transmis sous trois semaines. Dans d’autres cas, la biopsie doit être réalisé au bloc opératoire ou sous sédation.

Le traitement curatif des tumeurs osseuses dépend de leur taille, de leur localisation et de leur nature. Pour les tumeurs osseuses bénignes de petite taille, l’objectif est de réaliser l’exérèse de la lésion sans endommager les structures de voisinage. A noter que pour certaines tumeurs osseuses sans risque évolutif, une simple surveillance peut être proposée.

En revanche, dans le cas de tumeurs osseuses bénignes plus volumineuses ou plus agressives, nous sommes amenés à réaliser des exérèse larges (on parle de « résection en bloc »), afin de réséquer l’ensemble de la lésion et de réduire le risque de récidive. Ces procédures imposent parfois la perte de certaines dents, voire d’un segment osseux important.

La reconstruction de tels défects osseux est souvent réalisée dans le même temps, mais nécessite parfois une ré-intervention en particulier lorsqu’il existe un doute diagnostique ou un risque infectieux.

Enfin, les lésions osseuses malignes seront prises en charge en centre spécialisé.

Le Docteur Chardain est spécialiste des lésions osseuses des mâchoires. Au cours de la consultation pré-opératoire, il saura vous informer et vous conseiller pour la prise en charge de ces lésions.

Prise en charge des lésions muqueuses

Les lésions muqueuses sont généralement prises en charge dans un premier temps au cabinet sous anesthésie locale : une biopsie est réalisée en cas de suspicion de lésion maligne, ou une exérèse d’emblée lorsque la bénignité de la lésion ne fait pas de doute. Dans tous les cas, le prélèvement est adressé au laboratoire d’anatomo-pathologie pour un examen.

Pour les lésions muqueuses bénignes (papillomes, épulis, kystes salivaires…) l’exérèse chirurgicale sous anesthésie locale permet de réaliser dans le même temps le diagnostic et le traitement. Certaines lésions bénignes nécessiteront toutefois une surveillance, notamment en raison du risque de récidive.

Pour les lésions muqueuses malignes, si le diagnostic est confirmé par la biopsie réalisée en consultation, un bilan d’extension de la lésion est prescrit, puis le dossier est discuté en réunion de concertation pluri-disciplinaire. Selon le type de la tumeur et son stade évolutif, les traitements combineront la chirurgie d’éxérèse de la lésion tumorale, ainsi que des aires ganglionnaires, et selon l’analyse de la pièce opératoire, un traitement complémentaire par radiothérapie et/ou chimiothérapie sera mis en place.

Lorsqu’elle est nécessaire, la reconstruction du site d’exérèse tumorale est réalisée dans le même temps. La chirurgie carcinologique nécessite un agrément spécifique, raison pour laquelle le Dr Chardain vous confiera aux équipes avec lesquelles il a l’habitude de travailler pour ce type de lésions.

Envoyez un mail


* Les champs sont obligatoires

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

6 Commentaire(s)

Avatar de Marc

Marc

/

04/06/20

Bonjour, j'ai appris que j'avais un kyste à la mâchoire, est-ce que l'opération pour se le faire retirer est remboursée par la sécu ?

Avatar de Dr Chardain

Dr Chardain

/

04/06/20

Bonjour Monsieur, il y a une base de remboursement par la sécurité sociale pour les kystes des mâchoires, qui dépend de la taille du kyste (<2cm, 2 à 4 cm, ou >4 cm). N'hésitez pas à prendre RDV pour en discuter, un devis vous sera proposé avant de planifier le geste. Coridalement.

Avatar de Lorraine

Lorraine

/

10/06/20

Y a t-il un risque de rechute pour les tuùeurs osseuses ?

Avatar de Dr Chardain

Dr Chardain

/

10/06/20

Bonjour, effectivement, certaines tumeurs et kystes présentent un haut potentiel de récidive; c'est par exemple le cas des améloblastomes et des kératokystes. C'est pour cela que la surveillance post opératoire de ces lésions doit être prolongée. Cordialement

Avatar de Lucien

Lucien

/

22/06/20

La chirurgie des lésions muqueuses laisse t-elle des cicatrices ?

Avatar de Dr Chardain

Dr Chardain

/

22/06/20

Bonjour, toute intervention laisse une cicatrice, mais par définition les muqueuses sont situées à l'intérieur de la bouche, ces cicatrices ne sont donc pas visibles. Cordialement

Laisser un commentaire