Chirurgie dents de sagesse en pratique dr Chardain Nogent-sur-Marne

En pratique

A l’issue de la consultation préopératoire, la plupart des patients ont choisi les modalités d’extraction de leurs dents de sagesse.

Dans cette situation, la date de l’intervention est fixée dès le premier rendez-vous.

Parfois, certains patients demandent un délai de réflexion avant de choisir la modalité anesthésique qui leur convient le mieux.

Anesthésie locale

Pour une anesthésie locale, la date d’intervention est immédiatement fixée. Le geste a lieu au cabinet et ne nécessite pas d’être à jeun. La durée de l’intervention est généralement de trente à quarante minutes et un traitement médicamenteux est démarré le matin même. En cas de nécessité, les certificats et dispenses scolaires seront établis le jour de l’intervention.

Les patients sont autorisés à apporter un casque ou des écouteurs pour ne pas trop entendre les bruits de l’intervention. Une fiche de consignes post-opératoire est remise à l’issue de l’intervention. Lorsqu’une seconde intervention est nécessaire, un délai d’un mois est généralement respecté entre les deux côtés.

Anesthésie générale

Pour une anesthésie générale, la date est fixée, puis un dossier d’hospitalisation est remis par l’assistante afin d’organiser l’intervention. Ce dossier contient notamment la lettre pour l’anesthésiste, le consentement opératoire, les ordonnances, les fiches de conseils post-opératoires. L’intervention aura lieu à l’Hôpital Privé Armand Brillard, et nécessitera une consultation d’anesthésie préalable. Cette dernière doit avoir lieu dans le mois précédant l’intervention, et au plus tard 48 heures avant.

En cas de non présentation à la consultation d’anesthésie, l’intervention sera nécessairement annulée : il s’agit d’une obligation médico-légale.

A noter qu’en cas d’intervention sous anesthésie générale, il est nécessaire qu’une personne accompagnante soit présente pour la sortie de la clinique.

Le jour de l’anesthésie générale, l’admission en service de chirurgie ambulatoire se fait généralement le matin vers 7h30, à jeun, et on demande au patient de prendre préalablement une douche Bétadinée. Un brancardier vous accompagnera au bloc opératoire, puis vous raccompagnera dans votre chambre à la sortie de la salle de réveil.

Généralement, les patients sont absents de leur chambre environ deux heures et demie.
De retour dans le service de chirurgie ambulatoire, une surveillance de deux à trois heures est instaurée. Un plateau repas est proposé, puis le premier lever se fait avec l’infirmière. Le Docteur Chardain passe systématiquement voir les patients opérés dans leur chambre ou en salle de réveil.

L’heure de sortie de la clinique est fixée par l’anesthésiste selon votre état de réveil.

Convalescence

Concernant la convalescence, les suites opératoires sont identiques dans les deux modalités anesthésiques : quelques douleurs les premiers jours, gonflement des joues, difficultés à ouvrir grand la bouche et à s’alimenter. Des consignes vous seront données pour vous aider à traverser ces quelques jours.

A titre indicatif, la plupart des patients sont rétablis en trois à cinq jours. Pour autant, la cicatrisation de la gencive ne sera acquise qu’en trois semaines, et la cicatrisation osseuse en six semaines.

La gencive sera suturée au niveau des sites d’extraction par de petits points de suture : ceux-ci se résorberont d’eux-mêmes en deux à trois semaines.

Un traitement médicamenteux sera également à démarrer dès le jour de l’intervention : antibiotiques, anti-inflammatoires stéroïdiens, antalgiques.

Une brosse à dent chirurgicale ainsi que des bains de bouche seront à utiliser dès le lendemain de l’intervention.

Dans tous les cas, vous serez revu en consultation post-opératoire au cabinet à trois semaines.

Complications

Certaines complications sont possibles pendant la période post-opératoire : elles sont en en partie liées au fait que les cicatrices sont situées dans la bouche, au contact de la salive et des aliments. Il est donc indispensable pour réduire les risques de complications d’avoir une hygiène irréprochable et de respecter les consignes alimentaires.

Un document informatif vous sera remis en préopératoire pour vous informer des signes « anormaux » devant vous faire consulter.

En cas de difficultés pendant la période post-opératoire, vous pourrez joindre le cabinet.

Tarifs et prise en charge

Quel que soit le type d’anesthésie choisie, un devis relatif aux honoraires chirurgicaux est établi pour vous permettre d’interroger votre mutuelle. Pour les interventions sous anesthésie générale, nous appliquerons systématiquement le tiers payant sur la part obligatoire (part remboursée par l’Assurance Maladie).

Les honoraires chirurgicaux seront réglés directement au cabinet, et une facture acquittée vous sera remise pour votre mutuelle.

Il est important de noter qu’en cas d’anesthésie générale, des frais d’hospitalisation seront à régler à la clinique, ainsi que les honoraires du médecin anesthésiste.

Ces derniers devront vous être explicitement communiqués lors de la consultation pré-anesthésique.

Envoyez un mail


    * Les champs sont obligatoires

    Cette page vous a plu ?

    Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

    Loading...

    Laisser un commentaire