Le plus souvent les implants sont posés par le dentiste.
Dans certains cas, le dentiste peut vous diriger vers le chirurgien maxillo-facial, si la pose d’implants est difficile ou particulière. Le Docteur Chardain pourra vous prendre en charge pour vos chirurgies implantaires et greffes osseuses pré-implantaires.
Le plan de traitement aura préalablement été discuté avec votre dentiste, et un bilan d’imagerie réalisé.
Comme nous l’avons vu, les implants dentaires sont des « racines artificielles » en titane, qui serviront de support à une ou plusieurs couronnes dentaires. Ils sont posés sous anesthésie locale. Le geste est habituellement indolore, et les suites opératoires légères.
Dans certains cas, on réalise une “extraction – implantation immédiate” : cela signifie que l’implant est posé le jour même de l’extraction. Cela permet un gain de temps appréciable, mais n’est pas toujours possible ni souhaitable.
Quelques mois seront ensuite nécessaires pour que l’implant s’ancre convenablement dans l’os : c’est le processus d’ostéo-intégration au cours duquel le tissu osseux va coloniser la surface de l’implant dentaire.
Une seconde intervention pour poser le pilier de cicatrisation est alors réalisée vers le 4ème mois. Il s’agit d’une petite tige qui dépassera de la gencive de quelques millimètres.
A noter que dans certains cas, la vis de cicatrisation est posée d’emblée : cela est notamment possible lorsque la tenue primaire de l’implant est excellente.
Une dizaine de jours après la pose du pilier de cicatrisation, le dentiste sera en mesure de prendre les empreintes pour la réalisation des couronnes. Ces dernières sont généralement posées au cours d’une autre séance.
Habituellement, la plupart des patients reprennent une alimentation « normale » dès la pose de la couronne. Certaines modifications des habitudes de brossage sont souvent nécessaires, comme l’utilisation de brossettes interdentaires voire d’un hydropulseur, mais la plupart des patients s’y accommodent sans difficultés.